Les sables

…Les sables ne sont plus une étendue vaste et sans surprise, sans accident, mais ils sont mille autres choses : Clergue refait d’autres sables.

Roland Barthes

 

Clergue célèbre le sable, le limon, le sel, le jeu de l’eau au milieu des minéraux, le jeu du soleil sur une nature vierge à peine sortie des mains du Créateur.
Elaboré à partir de formes et de dessins abstraits et éphémères laissés sur le sable, ce travail séduira les universitaires par sa structure.
Roland Barthes participe au jury alors que Lucien Clergue ne présente que des photographies sans aucun texte. Il reconnaîtra dans la série intitulée « Langage des sables » un assemblage qui fait sens autant qu’on pourrait le faire avec des mots. Il lui confère une dimension métaphysique : « Clergue change le niveau de perception des plages. Avec un rien de sable, il crée un relief géant, il abolit la barrière des noms : un brin d’herbe devient un arbre, une traînée de grains toute une chaîne de montagnes. Il déjoue ainsi le préjugé perceptif et nominal, défait et refait des identités, des noms, ce qui est la fonction même du savoir vivant… »