1934
Lucien Clergue naît à Arles, le 14 Août, de parents commerçants. Dès l’âge de sept ans sa mère lui fait suivre des études de violon.
1944
Profondément affecté par la guerre au cours de laquelle sa maison est détruite.
1949
Apprentissage des rudiments de la photographie.
1952
Arrêt des études en classe de seconde pour travailler dans une usine. Mort de sa mère.
Rencontre l’écrivain Jean-Marie Magnan qui le guidera, le conseillera et l’encouragera durant sa vie.
1953
Rencontre Picasso à Arles, puis voyage en Espagne (Andalousie). Publications de photographies dans le quotidien Le Provençal.
1954
Premières séries de photographies : La Mort de Jules César, d’après la pièce de Shakespeare, mise en scène par Jean Renoir pour le bi-millénaire de la ville d’Arles. Début de la série Les Saltimbanques dans les ruines d’Arles.
1955
Visite chez Picasso, dans son atelier de Cannes. Suite de la série Les Saltimbanques et début des séries sur les animaux morts. Découvre Manitas de Plata aux Saintes Maries de la Mer.
1956
Rencontre Jean Cocteau chez lui, à Paris. Premiers nus sur les plages de Camargue.
1957
Premier livre, publié chez Seghers : Corps mémorable, poèmes de Paul Eluard ; Couverture de Pablo Picasso, poème liminaire de Jean Cocteau. Ce dernier le présente à Max Ernst qui devient son premier collectionneur en lui achetant la suite Flamants morts dans les sables.
1958
Exposition au Kunstgewerbemuseum (Musée des arts décoratifs) Zurich, rencontre Edward Steichen, directeur de photographie au MoMA de New York.
1959
Photographe du film Le Testament d’Orphée de Jean Cocteau. Il quitte l’usine le 31 décembre pour devenir photographe indépendant. Première Exposition à Paris : Galerie Montaigne (Kodak / Pathé). Photographie Germaine Richier peu avant sa mort, à Arles.
1960
Invité de Jean-Louis Barrault pour exposer au Théâtre de l’Odéon, Paris. 9 épreuves lui sont achetées par Edward Steichen pour le Musée d’Art Moderne de New York. Rencontre son mécène le Docteur Willy Staehelin à Zürich qui collectionne avec passion ses travaux jusqu’en 1995, année de sa disparition.
1961
Exposition au Musée d’Art Moderne de New York : invité par Edward Steichen pour participer à l’exposition Diogenes with a camera N° 5 avec Bill Brandt et Yasuhiro Ishimoto, première visite des USA. Rencontre avec Marcel Breuer, Alexey Brodovitch, W. Eugene Smith, Robert Franck et Grace Mayer.
1962
Voyage à l’invitation d’Oscar Niemeyer pour photographier à Brasilia, Brésil.
1963
Mariage avec Yolande Wartel. Naissance de leur fille Anne. Publication de Naissances d’Aphrodite et de Toros Muertos.
1965
Important travail dans le marais Camarguais. Rencontre avec le poète Saint John Perse.
Tournage du film Le Drame du taureau, son premier court-métrage. Devient conseiller à la création du département de photographie du Musée Réattu, Arles.
1966
Prix Louis Lumière pour Le Drame du taureau, court-métrage en noir et blanc. Naissance d’Olivia, dont Picasso sera le parrain.
1968
Dirige le film Picasso, Guerre, Amour et Paix pour la série Museum without Walls, produit par Universal Pictures. Son film Delta de sel (1967) est présenté au Festival de Cannes et nominé pour un Oscar. Publie chez Pierre Belfond Née de la vague qui sera réédité 10 ans plus tard.
1969
Picasso l’invite pour le filmer dans son atelier de Mougins en 35 mm couleur. Il devient Directeur Artistique du Festival d’Arles.
1970
Premiers nus en forêt. Crée les Rencontres Internationales de la Photographie (R.I.P.) à Arles avec Jean Maurice Rouquette et Michel Tournier.
1971
Accomplit le tour du monde en 55 jours. Rencontre Ansel Adams à Carmel, où il photographie le parc de Point Lobos, avec W. Bullock et Judy Dater sur les traces d’Edward Weston, dont il visite l’atelier conduit par l’un de ses fils, Neil.
1973
Mort de Picasso. Publication de Genèse, cinquante photographies sur les poèmes de Saint John Perse
1974
Invite Ansel Adams aux R.I.P. et participe à un atelier aux USA comme invité d’Ansel Adams dans le Yosemite. Rétrospective de vingt ans de photographie en Belgique (Musée d’Ixelles). Elu à l’Académie d’Arles, il devient enseignant à l’Université de Provence, Marseille. Voyage à Léningrad où il rencontre Macijauskas ; Varsovie et Prague où il rencontre Josef Sudek et Jan Saudek, guidé par Anna Farova.
1975
Premiers nus urbains à Paris et New York ; il commence à s’intéresser à la photographie en couleur. Soixante photographies sont achetées par le Centre National d’Art Contemporain pour les collections du Centre Georges Pompidou, Paris (Langage des sables).
1976
Publie un premier ouvrage sur la Camargue : Camargue secrète. Se consacre au développement des R.I.P. auxquelles il est élu directeur artistique. Seconde visite d’Ansel Adams à Arles.
1977
Voyage aux USA et au Canada pour compléter la série des nus urbains. Mort de son père.
1978
Voyage au Japon et au Mexique.
1979
5 décembre est reçu Docteur en Photographie à l’Université de Provence ; Roland Barthes écrira la préface de sa thèse publiée sous le titre Langage des sables.
1980
Décoré Chevalier de l’Ordre du Mérite par M. Giscard d’Estaing, Président de la République Française. Premiers nus dans le désert américain.
1981
Premières photographies à Death Valley. Premiers travaux au polaroïd. Conférence au Metropolitan Museum of Art, New York, pour le centenaire de Picasso.
1982
Publie Nude Workshop chez Viking Press (USA) : une rétrospective de vingt cinq ans de photographie de nu N&B. Création de l’Ecole Nationale de la Photographie (ENP) avec Alain Desvergnes et Maryse Cordesse. Lucien Clergue devient professeur à temps partiel à l’Ecole. Il présente Ansel Adams comme Commandeur de l’Ordre National des Arts et des Lettres lors de son quatre vingtième anniversaire, à Monterey (Californie).
1983
Invité au Musée Unterlinden de Colmar pour réaliser une variation sur le Retable de Grünewald. Il devient à nouveau Directeur Artistique des Rencontres Internationales de la Photographie. Invité comme enseignant lors du dernier stage encadré par Ansel Adams à Carmel.
1984
Travaux au polaroïd SX 70 pour composer des collages. Photographies au White Sand National Monument, Nouveau Mexique. Donne conférence en Espagne (Santander, Université Menendez Pelayo). Le Musée d’Art Moderne de Paris lui a consacré une exposition rétrospective couvrant 30 ans de travail. Mort d’Ansel Adams.
1985
Propose François Hebel comme Directeur des R.I.P. Arles. Première rétrospective américaine présentée par la Georges Eastman House, Rochester et à l’ICP (New York) accompagnée de la publication d’un livre-catalogue : Lucien Clergue : Eros et Thanatos, préfacé par Michel Tournier. Premières photographies avec un appareil Polaroïd grand format (50 x 60) à Boston.
1986
Alors qu’il est primé photographe de l’année à Photo Fiesta, Higeshikawa, Japon, l’International Center of Photography, New York, présente sa première rétrospective. Nouvelles photographies au Polaroïd (50 x 60) au studio Polaroïd à New York. Photographies de nu à White Sand National Monument, Nouveau Mexique. Exposition et conférence sur Picasso à la villa Médicis, Rome. Importante rétrospective au Foto Forum, Francfort. Invité à la Fotokina, Cologne.
1987
Voyage aux Caraïbes et Madagascar. Nombreuses compositions à l’Image System Polaroïd. Important travail avec Paul Jenkins et Karel Appel autour de leurs ballets présentés à Paris. Conférence sur Picasso, au Musée Picasso, Antibes et à la Fondation Rosengart, Lucerne, Suisse. Première exposition constituée uniquement de photographies couleur, Paris et participation à une exposition collective présentée par Michel Tournier au Musée d’Art Moderne, Paris.
1988
Portfolio en couleur pour Playboy (invité spécial). Collectors Photography publie ses travaux Polaroïd. Enseigne à Boca Raton, (Floride) et Toledo, (Ohio). Conférence au Toledo Museum of Art. Taschen Verlag, RFA, publie une nouvelle édition de Saltimbanques, son premier travail important datant de 1954. Invité pour un “One man show” à la photo Gallery International, Tokyo ; conférences à Tokyo et Osaka.
1989
Conférence à Irvine (Californie) pour le centenaire de Jean Cocteau. Exposition en hommage à Saint John Perse pour le centenaire de sa naissance en Martinique (Le Marin). Publie son travail en couleur sur Point Lobos préfacé par Etiemble. Publie sa correspondance avec Cocteau, présentée par Hubert Nyssen, Actes Sud. Invité d’honneur des 20ème Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles.
1990
Invité au Musée Ken Damy de Brescia. Voyage en Lituanie. Voyage en Floride (Boca Raton). Voyage en Egypte où il expose à Alexandrie, visite les Pyramides et les temples d’Assouan. Premières surimpressions en couleurs. Réalise un film sur le torero Jesulin de Ubrique à la demande de Pierre Braumberger. Dirige un atelier à Woodstock et voyage au Japon où il est le premier professeur invité étranger à enseigner à l’Université d’Osaka. Voyage à Taïpeï (Taiwan) pour conférences.
1991
Prononce sa conférence sur Picasso au Musée Picasso de Paris. Long voyage en Amérique du Nord et du Sud où il enseigne et expose à New York, Boca Raton, Miami, Caracas, Sao Paolo au Brésil. Publie son livre Tauromachies aux Editions Marval. Expose à Houston Foto Fest. Expose œuvres taurines dans les salons royaux de la Plaza de Toros (Maestranza) de Séville. Prononce sa conférence sur Picasso à Malaga. Artiste en résidence à Carmel (Californie). Monte une exposition consacrée à la période mexicaine de Tina Modoti et Edward Weston pour les 22èmes R.I.P. à Arles.
1992
Publie un hommage à Christian Nimeño II, qui s’est suicidé en novembre 1991. Invité par Julio Alvarez à exposer et enseigner au Festival Photographique de Tarazona (Espagne). Invité par la Diputacion General de Aragon à exposer à Saragosse. Le Fonds National d’Art Contemporain (Paris) se porte acquéreur de 8 de ses oeuvres.
1993
Publie aux Editions Plume son livre Picasso mon ami qui relate 20 ans d’amitié avec le Maître (50ème ouvrage publié depuis 1957), et aux Editions Marval celui sur Paco Ojeda. Photographie Jackie Onassis en Camargue et Umberto Eco à Arles. Publie De cape qui caresse et d’épée qui foudroie chez Fata Morgana avec Jean Marie Magnan.
1994
Directeur artistique de la 25ème saison des R.I.P. à Arles. Le Musée d’Art Moderne de New York reçoit une donation privée de dix épreuves de Lucien Clergue. Publie chez Fata Morgana un hommage à Pierre André Benoît (PAB) le célèbre éditeur-poète d’Alès. Six épreuves des surimpressions tauromachiques sont acquises par la Maison Européenne de la Photographie à Paris.
1995
Conférence au NYU (New York). Atelier à l’ICP de New York. L’Université d’Harvard reçoit une importante donation d’œuvres de Lucien Clergue. Réalise, à la demande de la direction de la Comédie Française, les photographies du spectacle Phèdre (costumes par Christian Lacroix).
1996
Publication de 4 ouvrages : réédition de Corps Mémorable, Gitans, St John Perse, Phèdre. Invité par la ville de Murcia (Espagne) à exposer ses photographies du regretté Luis Miguel Dominguin. Exposition autour du livre Corps Mémorable et poèmes de Paul Eluard au Musée de Saint Denis à l’occasion du centenaire de la naissance du poète. Conférence pour la première fois à l’Université d’Harvard le 27 février, à l’occasion de l’entrée de la collection Reber au Fogg Museum représentant 40 ans de travail, il est à nouveau invité en 2002.
1997
Nombreux voyages et workshops aux USA, Mexique et Italie. Publication chez Actes Sud de Passion-Passions, préface de Fernando Arrabal.
1998
Rejoint la galerie Baudoin Lebon à Paris. Expositions personnelles à Paris, Arles (France), Zadar (Croatie), Palo Alto, Denver, New York (USA), Köln (Allemagne). Workshops à San José et Santa Cruz (Californie), Monticiano (Toscane), Rockport (Maine). Participe aux Salons Internationaux AIPAD (New York), Paris-Photo (Paris) et foire de Bâle avec la Galerie Baudoin Lebon. Fait tirer pour la première fois des épreuves Platinum-Palladium, par Sal Lopes à Boston. Acquisition par la Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites de 60 photographies du cimetière et de l’Abbaye de Montmajour réalisées en 1955.
1999
Arrête d’enseigner à l’Ecole Nationale de la Photographie d’Arles. Importante retrospective en noir et blanc au Musée d’Art et de Culture de Dortmund (Allemagne) à l’occasion de la publication du livre Grands Nus. Conférence à l’Institut Français de Berlin, à Naples (Floride) et Memphis (Tennessee). Célébration à Arles des 30 ans des R.I.P. par une première partie de soirée au théâtre antique. Participation aux Foires Internationales AIPAD New York, Bâle (Suisse) et Paris-Photo.
2000
Exposition des 60 livres publiés en 43 ans, Librairie Galerie Nicaise. Invité à exposer ses vintages de “Charognes” des années 50, aux Rencontres d’Arles. Participation rituelle aux expositions AIPAD (New York) et Paris Photo (Le Louvre) Conduit plusieurs Workshops à Woodstock (USA), Saint Rémy de Provence, Bessèges et Memphis (USA). Honoré du prix “Une vie pour la photographie” à Benevento (Italie).
2001
Présentation à l’abbaye de Montmajour de 60 photographies : La nuit de la Terre. Importante exposition sur le thème du Sable intitulée ARENA présentée à la Villa Aurelienne, à Fréjus. Voyage à Prague, 25 ans après sa première visite. Voyage à deux reprises sur l’île d’Antigua (Caraïbes). Interdit à Cuba par l’administration de Fidel Castro; raison invoquée “Photographe de nu”. Retrouve avec émotion son idole des années 60, le Matador El Cordobès. Signe avec succès son livre Jean Cocteau and the Testament of Orpheus à Miami et chez John Stevenson à New York. Fortement marqué par les tragédies du 11 septembre aux USA.
2002
John Stevenson l’invite pour la seconde fois à exposer à Chelsea (New York) ses surimpressions. Expose des images de Picasso et Jean Louis Barrault dans l’ancien atelier de Picasso, 7 Rue des Grands Augustins à Paris. Participe à l’exposition de l’Armory Show à l’automne à New York sur le stand de John Stevenson. Réédition du livre El Cordobès (37 ans après pour le triomphal retour du torero). Conférence au Fogg Museum, Université d’Harvard. Invité d’honneur pour les 50 ans de la Féria de Nimes au Musée des Beaux Arts de cette ville avec de grands tirages cibachrome, la “Passion de Nîmes” et les 5 illustrations du TAUREAU de René Char.
2003
Parution aux éditions Prestel (Münich) d’une monographie Poésie Photographique, avec un texte de Monika Turck et une préface de Manfred Heiting. Publication aux éditions Actes Sud, Arles, d’un livre sur Juan Batista en collaboration avec Jean-Marie Magnan. Participe à l’exposition Jean Cocteau au musée Pompidou (Paris) qui sera reprise l’année suivante à la National Gallery d’Ottawa (Canada). Assiste à l’inauguration du musée Picasso à Malaga et s’entretient avec sa majesté le Roi Don Juan. Reçoit des mains du ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon les insignes d’Officier de la Légion d’Honneur.
2004
Pour le 70e anniversaire de Lucien Clergue, exposition hommage organisé par Martin Parr à l’Abbaye de Montmajour pendant la 35ème édition des Rencontres Internationales de la Photographie. Expose à la galerie Bernheimer à Münich avec Goya et Picasso sur le thème « Tauromachies ». Présente au Méjean à Arles un hommage à Caroline Taste, l’un de ses premiers modèles. Décore de photographies de Jean Cocteau toutes les chambres de l’Hôtel Napoléon à Menton. Rend hommage aux enfants de José Reyes, membres des Gipsy Kings, par un ouvrage intitulé Roots à l’occasion de leur tournée aux USA. Recherches intenses en Europe et aux USA en vue d’une composition, style « retable » sur le thème de la Tentation de Saint Antoine. Exposition rétrospective à Perpignan.
2005
Exposition de vintages à la galerie John Stevenson à New York. Importante rétrospective galerie Bernheimer à Münich. Reçoit Lucie Award pour « Outstanding Achievement in Fine Art Photography » à New York.
2006
Premier photographe élu à l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France à Paris (création de fauteuil) il ouvre la 8ème section consacrée à la photographie.
2007
Réception sous la Coupole de l’Institut de France le 10 Octobre. Le couturier Christian Lacroix réalise son habit et son épée d’académicien. Exposition Clergue né photographe : première exposition que lui consacre sa ville d’Arles, commissaire Michèle Moutashar. 21 décembre est nommé Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres. Rejoint Galerie Patrice Trigano à Paris.
2008
Voyage à Vienne (Autriche) pour exposition au KunstHaus Wien qui a ensuite été montrée à Cologne, Munster et Erlangen (Allemagne). Voyage en Chine. Fait l’objet de deux films documentaires en France.
2009
Il est honoré par de nombreuses expositions en France, Allemagne, Suisse, Espagne, USA (Los Angeles). Exposition pour les 40 ans des Rencontres d’Arles. Expose au Musée Marmottan, Paris. Voyage à Sofia (Bulgarie).
2010
Plusieurs voyages à New York et à Madrid. Voyage pour exposition à Fondation ArtMia à Beijing (Chine). Voyage à Miami pour Art Miami.
2011
Voyage en Norvège pour Festival Nordic Light. Expose « Jean Cocteau et le testament d’Orphée » au GBUK Complexe MultiMedia des Arts Actuels à Moscou ; commissaire d’exposition Olga Sviblova. Inaugure le Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman à Menton avec une donation importante de photographies de Cocteau. Expose à Arles, Paris, Freiburg.
2012
Voyage à New York et Miami pour des expositions et foires. Voyage en Belgique et en Suisse pour Nuit de la Photographie à la Chaux de Fonds.
2013
Devient Président de l’Académie des Beaux-Arts à l’Institut de France à Paris. Voyages à Luxembourg, à Madrid et à New York pour expositions, notamment à l’Institut Français. Expose à l’Instituto Tomie Ohtake à Sao Paolo, Brésil.
2014
À l’occasion de son 80ème anniversaire de nombreux hommage sont organisés en Europe, en France et à l’étranger (USA, Canada, Japon). Rétrospective importante pour les Rencontres d’Arles.
Mort le 15 Novembre à Nîmes.
2015
Les 46eme Rencontres d’Arles seront dédiées à Lucien Clergue. Le Musée National du Grand Palais des Champs Elysées à Paris lui rend hommage à travers l’exposition Lucien Clergue, Les Premiers Albums, sous la direction artistique et le commissariat de François Hébel et Christian Lacroix, en collaboration avec l’Atelier Lucien Clergue et sa famille.
L’activité de l’Atelier Lucien Clergue se poursuit à travers Yolande Clergue, sa veuve, et ses deux filles Anne et Olivia. Il continue de promouvoir et perpétuer l’œuvre de Lucien Clergue. Maja Jerne, son assistante, participe à la vie active de l’atelier du 19 rue Aristide Briand, Arles.