Exposition Grand Théâtre Aix-en-Provence 2019

LUCIEN CLERGUE, photographies – Picasso, mon ami au Grand Théâtre de Provence.
 
L’ exposition a eu lieu initialement en 2018 au Château des Baux-de-Provence en plein air sur de grands formats.
Ces œuvres ont été offertes par Yolande, Anne et Olivia Clergue au Fonds de dotation Assami.
 
Exposition du 11 septembre au 23 décembre 2019 accessible les soirs d’ouverture du Grand Théâtre de Provence.
Exposition installée en parallèle au centre de soins palliatifs La Maison à Gardanne pour les patients, leur famille et le personnel soignant. Les Les œuvres vont être installées dans un second temps dans d’autres lieux  de soins partenaires des Théâtres et d’Assami.
 
Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres
Pascal Fouache, Président de l’ASSAMI
Anne Clergue, Commissaire d’exposition
Jean-Marc La Piana, Directeur de La Maison – Gardanne
 
présentent  l’exposition : LUCIEN CLERGUE, photographies – Picasso, mon ami
Vernissage : Mardi 10 septembre 2019 à 18h au Grand Théâtre de Provence
 
Le vernissage est suivi d’une conférence donnée par Anne Clergue sur la relation d’amitié entre Lucien Clergue et Picasso de 1953 à 1973, « Lucien Clergue, Picasso mon ami ».
 
Les photographies de Lucien Clergue témoignent de l’intimité et de la filiation artistique qui existaient entre les deux hommes tout au long de ces deux décennies prolifiques et inspirées.
 
Lorsque le jeune photographe, Lucien Clergue, rencontre Picasso à Arles, le vieux maître espagnol est déjà au faîte de sa gloire. C’est alors que se crée une amitié de 20 ans à laquelle seule la mort mettra un terme.
Picasso, un père spirituel
Nous sommes en 1953. Lucien Clergue a 19 ans. Picasso pourrait être son grand-père. Il sera beaucoup plus : un père spirituel. Pendant les deux décennies que durera leur amitié, les deux hommes se verront fréquemment et chaque fois Picasso se penchera sur le travail de son ami, il lui dira: « Tes photographies sont les carnets de croquis du Bon Dieu». Cette curiosité bienveillante, qui ira jusqu’à la collaboration puisque Picasso lui dessinera quelques couvertures de livres, sera, tout au long de ces années, un puissant encouragement pour Clergue à poursuivre son œuvre.
Les images exposées révèlent les rencontres, notamment avec Jean Cocteau, leur passion commune pour la tauromachie, leur affection pour l’univers des saltimbanques et des arlequins tout comme l’importance de la guerre et de la mort sur leurs œuvres.
« Ces images racontent vingt ans de sa vie et vingt ans de la mienne. Nous avions cinquante-trois ans de différence, un monde, et pourtant rien! Il avait une telle façon de vous mettre de plain-pied avec lui ! » Lucien Clergue 
 
Assami a pour vocation de répondre à des enjeux de partage de la culture, de solidarité, et d’échanges au sein d’un territoire à travers différents axes :
La saison hors-les-murs pour les publics empêchés
Le jeune public et la transmission
Le public sourd et malentendant
Le territoire et le vivre-ensemble
La co-production
Le dispositif Heko